Les questions posées le plus souvent  
 

Voici les questions les plus fréquemment posées par les différents visiteurs du site http://20mn.avecDieu.com
Et les esquisses de réponses proposées par mail en retour.

 

Questions

1. Peut-on juste essayer de vivre 20mn.avecDieu quelques semaines seulement pour voir si nos enfants sont prêts à entrer dans la démarche ? Voir la réponse.

2. Je n'ai pas bien compris si 20mn.avecDieu peut être considéré comme une solution de remplacement puisque l'école biblique de mon Eglise ne fonctionne pas cette année ? Voir la réponse.

3. Nous avons vraiment des problèmes avec le chant. Personne ne chante bien dans notre famille, nous n'avons pas de recueil Arc-en-Ciel, et pas de musique pour accompagner les chants. Que faire ? Voir la réponse.

 

Esquisses de réponses

1. Dans la démarche, un temps d'essai est proposé. Mais vous ne pouvez pas essayer sans que l'ensemble du projet soit enclenché dans votre Eglise. C'est comme pour tester une voiture, il ne suffit pas de l'avoir un temps avec seulement le moteur, le volant et les roues ; il faut la tester comme un tout cohérent.
Essayez de voir si votre Eglise et ses responsables (pasteur, conseil, etc.) accepteraient de lancer la démarche pour trois familles. Contactez-nous par email en nous donnant le mail (de préférence) ou le téléphone d'un responsable de l'Eglise et nous essayerons de lui expliquer aussi les grands principes du projet, et comment le faire vivre localement.

2. Vous avez bien senti que l'idéal est d'utiliser 20mn.avecDieu en complément de l'école biblique de votre Eglise. Maintenant, vous habitez peut-Ítre très loin de l'endroit où se vit cette école biblique, ou bien, parfois, certaines Eglises ont un temps de "défaillance" et ne peuvent assurer ce volet de la formation des croyants. C'est surtout dans ce cadre que 20mn.avecDieu pourra vous aider. De toute façon, vous avez bien compris que 20mn.avecDieu ne peut se vivre qu'en contact avec une Eglise locale. Il n'entre donc pas en "concurrence" avec l'offre paroissiale locale, mais doit faire partie du projet global de catéchèse de l'Eglise.
Si vous voulez vraiment que 20mn.avecDieu soit votre façon de vivre l'école biblique, il faut que cela soit bien clarifié avec l'Eglise
pour que tout le monde ait compris la démarche. De toute façon, vous aurez besoin des autres pour vivre les rencontres à plusieurs reprises dans l'année, et qui sont un élément important de la démarche.

3. Il y a plusieurs solutions pour vous aider :
- vous pouvez vous contenter de passer de la musique instrumentale paisible, qui porte dans la méditation. Ne prenez quand même pas des musiques de type "New Age" ou de traditions extrême-orientales, qui ont pour fonction de "séduire l'âme" ;
- vous pouvez peut-être, si vos moyens vous le permettent, acheter des cassettes ou des CD sur lesquels sont interprétés les chants du recueil Arc-en-Ciel ;
- le site www.protestants.org propose aussi un CD à 10 euros et des fichiers Mp3 (écoutables sur l'ordinateur) avec l'accompagnement de plusieurs cantiques bien connus ;
- nous sommes en train d'éditer un CD "20mn.avecDieu" qui sera sans droits et copiable comme on veut, qui comportera des accompagnements des cantiques les plus chantés et utilisés dans les livrets qui vous sont envoyés. Vous en serez informés dans le livret mensuel dès que ce CD sera disponible. On pourra aussi vraisemblablement télécharger cette musique sur notre site internet ;
- enfin, il est parfois intéressant, surtout avec les enfants de faire une découverte d'un silence actif, c'est-à-dire d'un silence collectif et volontaire, bien différent du silence de la solitude forcée. Dans ce silence, on peut, sans rechercher le vide pour le vide, entendre la voix de Dieu ou l'écho d'une profondeur insoupçonnČe de notre personnalité. Malgré tout, chanter est plus structurant à long terme ; on apprend à tout âge.

 
 

 

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
2004 © http://20mn.avecDieu.com